CO-LEADER

      • BIMP

Elodie PASQUIER (Clarinettes)
Aloïs BENOIT (Trombone, Euphonium)
Christophe MONNIOT (Saxophones)
Didier ITHURSARRY (Accordéon)

Le collectif B!MP est la réunion de 4 compositeurs/interprètes/improvisateurs  mettant en relation, en communion, en danger également, le sens du beau individuel au service d’une beauté collective.

L’élaboration en est plurielle, tout d’abord p/r le choix de l’alliage des timbres de chacun (4 instruments C vents, permettant une profonde immersion dans les méandres acoustiques dʼun véritable quatuor de musique de chambre), ensuite dans la mise en relief des analogies, complémentarités mais aussi antagonismes entre les oeuvres écrites par 4 compositeurs du présent, en recherche de « leur beauté ».

Enfin, en permettant par le biais de plages improvisées, de réécrire chaque oeuvre en temps réel, utilisant chaque savoir-faire pour embellir et magnifier lʼensemble de départ.


      • Duo JM Machado / D. Ithursarry

Jean-Marie Machado : Piano
Didier Ithursarry : Accordéon

Alors que, globe-trotter impénitent et nourri de ses racines musicales multiples, Jean-Marie Machado nous a habitué à visiter tous les méandres de sa riche mémoire, voilà qu’il trouve en l’accordéoniste basque, Didier Ithursarry, un alter ego idéal pour un dialogue des cimes.

Tout du long, portée par un souffle lyrique et passionné qui ne retombe jamais, la musique s’impose et nous touche au fil de compositions originales fortes des émotions les plus vives.

Un dialogue à hauteur d’hommes, dense et profond, enrichissant à l’esprit comme au coeur, body and soul.


      • Duo BILIKA

Kristof Hiriart : Voix / Percussions
Didier Ithursarry : Accordéon

Récital sur la base de chants traditionnels du Pays Basque connus pour être les plus anciens de notre mémoire.

Entre restitution fidèle des textes anciens ou interprétation spontanée, les deux musiciens vont aller et venir dans une grande complicité musicale.

Leurs parcours comportent des routes identiques, du Pays Basque au jazz, du territoire à l’ouverture, de l’air de danse à la chanson, du bal à la chorégraphie, du bistrot au théâtre.

A chaque lieu, à chaque temps, à chaque public, une histoire… BILIKA s’adapte, se modifie, tient compte du contexte et tente de se l’approprier.


      • Duo Oboman / Ithursarry – « Paris by Song »

Jean-Luc Oboman Fillon : Hautbois / Cor Anglais
Didier Ithursarry : Accordéon

« … Que tu dormes encor dans les draps du matin,
Lourde, obscure, enrhumée, ou que tu te pavanes
Dans les voiles du soir passementés d’or fin,
Je t’aime, ô capitale infâme ! …)

Le spleen de Paris (Charles Baudelaire)


      • Duo Monniot / Ithursarry

Christophe Monniot : Saxophones Alto, Baryton et Sopranino
Didier Ithursarry : Accordéon

Saxophoniste au lyrisme à la fois épidermique et lunaire, Christophe Monniot rencontre le merveilleux accordéoniste basque Didier Ithursarry pour un duo tendre et haut en couleurs.

Tous les deux y développent, dans une luxuriante forêt acoustique, la liberté et la pulsation du jazz, l’énergie des musiques populaires, la sophistication formelle du domaine contemporain.

En un mot, comme disait Brel, au sujet du chant : « ceci n’est pas une valse », mais ça se danse quand même !


      • Brass Danse Orchestra – « La danse du souffle »

François Thuillier : Tuba
Geoffroy Tamisier : Trompette
Jean Louis Pommier : Trombone
Didier Ithursarry : Accordéon

L’association POMMIER/THUILLIER/ITHURSARRY/TAMISIER évoque le temps des guinguettes et autres bals du samedi soir, voire des dimanches après-midi autour du kiosque…

Le quintette a gardé ce côté populaire, certes revisité, qui lui vaut le bon accueil du public. Il réveille les charmes de ces danses que l’on considère trop souvent comme du passé, tout en fournissant des arrangements débordant d’efficacité et dans un vocabulaire simple.

C’est l’occasion ou jamais de s’offrir un peu de frais avec une musique d’émois discrets, de sourires esquissés, qui, refusant d’en faire trop, parle juste.

Cette approche, c’est aussi le jazz.

Un héritage qui revit avec une enthousiasmante réussite.


      • PIANODEON

Claude Terranova : Piano
David Venitucci  : Accordéon
Didier Ithursarry  : Accordéon

Trente doigts, Six bras, Cinq claviers… pour cette rencontre originale de trois musiciens amoureux de la mélodie et de l’improvisation.

 

Pour le premier volet de son libre cours, Claude Terranova s’entoure de deux accordéonistes exceptionnels.

 

Reconnaissable dès les premières notes Didier Ithursarry s’affranchit des frontières esthétiques (et c’est ce que  l’on aime), musiques du monde, chanson française, musiques du pays basques, jazz surgissent dès les premières notes jouées.

 

Mélodie, sens du rythme et de l’harmonie voici ce qui caractérise David Venitucci qui s’aventure aussi bien au théâtre avec Alfredo Arias qu’avec les jazzmen plus réputés Renaud Garcia Fons, Youn Sun Nah pour n’en citer que quelques uns…

 

Quant à Claude Terranova, son amour inconditionnel pour la mélodie, fait d’émotion, de spontanéité et d’élégance en font un magnifique pianiste.

 

Sophie Gastine Fischer