EN GUEST – Ensemble ART SONIC – « Le Bal perdu » – CD + TEXTE + VIDEO + PHOTO + AUDIO

  • Ensemble ART SONIC – « Le Bal perdu » (guest Didier Ithursarry)

Joce Mienniel : Flûtes
Sylvain Rifflet : Clarinettes
Cédric Chatelain: Hautbois, Cor anglais
Baptiste Germser : Cor
Sophie Bernado : Basson
Didier Ithurssary: Accordéon

Le p’tit bal perdu : qui ne la connaît, cette valse douce-amère chantée par Bourvil. C’est parti pour une heure de valses musettes fort bien ar­rangées pour quintet à vent et accordéon.

* CHOC Classica
Quelle merveille que l’album consacré à des classiques de la chanson française et à la musique dite « musette » par l’ensemble Art Sonic ! Boris Vian y côtoie Jo Privat, « La Javanaise » y flirte avec « La Flambée montalbanaise », Jean Constantin y salue Émile Carrara au sein d’arrangements soyeux et parfois malicieux qui n’ont rien à envier à ceux de Carla Bley. Notre souvenir de l’accordéon du dimanche matin y retrouve une vive jeunesse à trois temps et une nouvelle raison de se plonger dans ce qui fait notre mémoire collective.

* Le jazz français se porte à merveille, la preuve par 10 (albums) – Les Inrocks
Certains répertoires sont dangereux, on n’aborde pas les javas et javanaises de Boris Vian, Jo Privat, Gainsbourg et Bourvil sans prendre le risque de tomber dans une guinguette aux frites trop grasses, à l’accordéon rouillé et aux relents malsains de tabac brun et de mauvaise bière. Mais que l’Ensemble Art Sonic s’en empare et c’est tout l’inverse qui se produit : gracieux, légers, nostalgiques et populaires comme une animation de Paul Grimault, intelligents et brillamment orchestrés (aux flûtes et à la clarinette de Joce Mienniel et Sylvain Rifflet se mêlent basson, cor, hautbois et accordéon), ces airs retrouvent dans Le Bal perdu un charme neuf, à faire tourner les têtes.

2017