-
Trio Ithursarry / Durand / Mienniel
Didier Ithursarry : Accordéon
Pierre Durand : Guitare
Joce Mienniel : Flûtes
Voici le second opus de Didier Ithursarry. C’est en trio avec Pierre Durand (guitare) et Joce Mienniel (flûtes) qu’il propose un nouveau répertoire.
Le musicien évoque l’ancrage et le voyage, la légèreté et la profondeur.
Quand il décrit la musique de cette nouvelle formation, on croit entendre tout et son contraire mais c’est vraiment là que se situe la force poétique de son expression tant dans la composition que dans le jeu.
Entrer et sortir d’un univers, en traverser un autre et à chaque instant se sentir comme chez soi, Didier Ithursarry partage ce sentiment avec son auditoire, et avec ce nouveau trio le souffle dans les cordes et les cordes dans le vent. Les trois solistes s’inscriront tour à tour dans des rôles rythmiques, mélodiques, bruitistes, accompagnateur ou protagoniste.
KH
-
Didier Ithursarry Quartet – « Kantuz »
Didier Ithursarry : Accordéon
Jean-Charles Richard : Saxophone
Joe Quitzke : Batterie
Matyas Szandai : Contrebasse
Les musiques du monde, le jazz, la musique contemporaine, les musiques du Pays basque, la chanson française bien sûr, autant de domaines que de variations possibles pour Didier Ithursarry qui sait se faire entendre et se faire reconnaitre dès les premières notes même murmurées.
Jean-Charles Richard au saxophone, John Quitzke à la batterie et Màtyàs Szandai à la contrebasse sont les complices qu’il a invités pour transmettre et partager ce savoir-être. Pour leur sympathie dans le sens de la « vibration », pour leurs qualités de musiciens, d’hommes d’expérience et de voyage.
Aux premières notes entendues, c’est un bouillon délicieux bouillonnant, composé de terre et d’eau, de feu, d’épices et de lyrisme.
Les noms de pièces sont mystérieux comme « la Porte », « là », « Habanera pour F.B », « L’antichambre », « Oihan song », « Kantuz », « Elle », ….
C’est bien la porte de son intimité artistique qu’il veut nous ouvrir cette fois.